Ancien élève de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences Po section économique et financière option finance), Alain Pichot a acquis plus de 17 ans d'expérience au sein du groupe KPMG.

En 1986, Alain Pichot a intégré Peat Marwick Mitchell & Co devenu KPMG Audit en tant qu'auditeur. En 1991, il fut l'un des co-fondateur de KPMG Corporate Finance qui devint un des principaux acteurs dans les Fusions Acquisitions de sociétés de taille moyenne. Au cours des treize années passées dans cette structure, il participa activement à son développement, fut nommé Partner en Octobre 2000 et réalisa une vingtaine de transactions détaillées ci-après.

En mars 2004, il décide de valoriser cette expérience en fondant XK Corporate Finance qui a conclut sa première transaction en décembre 2004 en qualité de conseil pour le management dans le cadre de la réalisation d'un MBO sur un groupe français d'une valeur de plus de €200 millions.

Au cours de sa carrière, Alain Pichot a acquis de solides compétences en tant que conseil financier de sociétés ou de fonds d'investissements français et internationaux dans le cadre d'opérations de cessions ou d'acquisitions françaises et internationales. Alain Pichot a également assisté le management et des fonds d'investissements français et internationaux lors d'opérations de MBO.

Au cours de sa carrière chez KPMG, Alain Pichot a suivi le cursus de formation interne en France et à l'étranger et notamment les séminaires d'audit, de fusions-acquisitions, de management, de présentation et de négociations. Alain Pichot parle couramment Anglais.